Jocelyne "Le jardin des arômes sucrés":

Qui êtes-vous?
Jocelyne artisan chocolatière, passionnée de sucre depuis toujours. J'ai tout lâché pour me consacrer à la fabrication de chocolat.
D'où venez-vous?
Du sud de la Seine et Marne, plus précisément d'une petite ville proche de Boutigny-sur-Essone.
Quel est votre parcours?
Après un apprentissage auprès d'un chocolatier qui m'a appris les bases du métier et un stage de perfectionnement chez Lenôtre, j'ai pu quitter mon métier d'assistante de direction et devenir artisan chocolatière en 2009.
Pour la passion du chocolat d'accord, mais pour le sucre?
Je fais aussi des guimauves parfumées avec des huiles essentielles ainsi que des caramels sans colorant ni conservateur.Jocelyne "Le jardin des arômes sucrés"

N.Macker "Haut dessus, sur l'étagère du haut":

Qui êtes-vous?
Nathalie Macker, la seule confiturière qui ne fait pas de confiture :)
D'où venez-vous?
Boutigny-sur-Essonne, une petite ville au sud de Paris.
Quand vous dites que vous ne faites pas de confiture, c'est à dire?
Il faut savoir qu'une confiture est chargée en sucre au minimum de 55% de sucre, pour ma part j'ai préféré alléger en sucre en moyenne 30% et mettre plus de fruit 70%.
Qu'est ce qu'on trouve dans vos préparations hors mis les fruits et le sucre?
Absolument rien de plus, pas de colorant, ni de gélifiant et encore moins de conservateur.
Ahh si j'oubliais, beaucoup d'amour.

Le Potager d’Olivier-Ferme de Noncerve

Bootstrap Image Preview

Isabelle et Olivier Desforges
Fruits et légumes de saison

Isabelle et Olivier Desforges font partie de la cinquième génération d’agriculteurs à exploiter la Ferme de Noncerve. De tradition céréalière, c’est par passion du travail de la terre qu’ils ont mis en place, il y a quelques années, un hectare de culture maraîchère, en réalisant les semis eux-mêmes.

Le Mesnil Racoin
91590 La Ferté-Alais

L'enclos des chevrettes Catherine Hardy

Bootstrap Image Preview

Catherine Hardy

C'est en 2009, après une carrière dans le milieu bancaire, que Catherine a décidé de rejoindre son mari sur l'exploitation et de reprendre le projet de son fils : l'élevage de chèvres. Aujourd'hui installée à Villeneuve-sur-Auvers dans l'Essonne, Catherine élève environ 78 chèvres et confectionne avec passion petits bouchons et crottins aromatisés.

Le Berceau, 91580 Villeneuve-sur-Auvers

Les P'tites Cocottes d'Edith

Bootstrap Image Preview

Edith Pigeon s'est lancée en 2015 dans l'elevage de poules pondeuses à Chauffour-les-Etrechy. 1000 petites poules rousses se balladent donc dans l'élevage de plein air et profitent d'un poulailler aux dernières normes réglementaires, l'exploitation cherche à favoriser le bien-être animal et à laisser aux animaux exprimer leur comportement naturel.

Les cocottes d'Edith sont nourries avec des mélanges de céréales locales, en partie produites sur l'exploitation voisine de son mari et sans produits animaux.

Chauffour-les-etrechy 91580

La Ferme du Grand Clos

Bootstrap Image Preview

Sylvie Guerton et Bruno Lefèvre

Bruno Lefèvre travaille le canard gras depuis plus de 30 ans, mais c’est en 2005 qu’il crée son laboratoire afin de mieux valoriser le produit et de laisser s’exprimer sa passion pour la cuisine. Avec son associée Sylvie Guerton, ils se sont formés en Dordogne afin de perfectionner leur savoir-faire.

Foie gras, canards gras et produits transformés à la ferme (terrine, rillettes, plats cuisinés, magret, confit, aiguillettes, tournedos, etc.).
En été, saucisses et brochettes de canard.

Puiselet-le-Marais 91150 

Ferme de Fontaine

Bootstrap Image Preview

Cédric Sienski



Au cœur du Gâtinais, nous cultivons 60 hectares de terres en respectant la charte de l’agriculture biologique. Nous pratiquons des rotations longues qui intègrent la culture de légumineuses fournissant ainsi les ressources nécessaires aux cultures suivantes.

Nous produisons du blé dur, des lentilles, des féveroles, du triticale, des pois fourrager, du tournesol, du soja et de la luzerne. Notre blé dur est moulu en semoules par l’un des derniers artisans meuniers d’Ile de France et du Gâtinais. Nous transformons nos pâtes à partir de ces moutures dans notre atelier de fabrication.

Chateau Landon (77570) Seine-et-Marne 

Coeur de Choc

Bootstrap Image Preview

Antoine et Jessica

Nous élaborons des recettes à base de chocolat et d’ingrédients 100% BIO, sans lécithine et naturellement sans gluten.

Le chocolat est une histoire de famille qui a commencé il y a bien longtemps avec la maman d’Antoine … Hélène. Au départ, les recettes ont été  transmises de mère en fils ! Nous éspèrons les transmettre par la suite à nos 3 fillettes ...

Les chocolats sont travaillés de façon artisanale, avec un grand respect des produits, et un savoir-faire très particulier.

Nous avons actuellement une gamme de 16 tablettes de chocolat : noir, lait et blanc.

Les fournisseurs  sont tous certifiés BIO et issus du commerce équitable, nos fèves proviennent de fermes biologiques situées principalement en République Dominicaine. Nous accordons une très grande importance au respect des produits et surtout de la planète.

Montigny-sur-Loing 77690 (Seine et Marne)

Les Desserts d'ici

Bootstrap Image Preview

Sophia Laffitte

LES DESSERTS D’ICI, c’est une pâtisserie artisanale locavore : les desserts sont produits à l’atelier de Médan, à partir d’ingrédients (autant que possible) locaux (ex : farine de tradition des Yvelines, chocolat et praliné d’ Hardricourt, pommes, poires et fruits rouges de Médan, rhubarbe de Chambourcy).

Les commandes sont passées au dernier moment de façon à avoir les gâteaux les plus gouteux possibles.

Medan 78670 (Les Yvelines)

Huilerie avernoise

Bootstrap Image Preview

Stephane Duval

C’est au cœur du parc du Vexin que la famille Duval presse ses huiles issues des graines cultivés sur leurs terres. Colza, tournesol et sésame, vous avez le choix. Et la gamme s’agrandit chaque année ! Depuis septembre, Stéphane, chef d’exploitation, produit de l’huile de cameline, très bonne pour la santé car équilibrée en oméga 3 et 6.

Ses produits sont au départ reconnus comme « Produits du Parc naturel régional du Vexin Français », engageant Stéphane dans une démarche de respect de l’environnement, à travers de nombreux critères de la culture à la transformation, qu’il respecte scrupuleusement. Il a été en février 2011 parmi les premiers signataires de la charte TMangeons Local en Ile-de-France pour la reconnaissance de ses produit.

Avernes 95450 (Val d'Oise)